Soupe Pékinoise

Publié le par Dame Lapin

Mon pere cuisine (tres bien). Et la soupe pekinoise est une de ses specialités. Je ne sais pas si c'est vraiment une soupe chinoise mais on peut dire que c'est l'adaptation réussie de la soupe pékinoise par un Vietnamien!

Ingrédients (2/3 personnes)
- 1 cuisse de poulet
- 250g de filet de boeuf
- une quinzaine de crevettes crues
- un demi tube de concentré de tomates
- 1 oignon
- 3 cuilleres a soupe de vinaigre blanc
- 1 oeuf
- 4 cuilleres a soupe de maizena
- ciboulette et persil frais
- sel
- poivre

Dans une grande casserole faire bouillir 1.5L d'eau. Saler. Eplucher l'oignon, laver la cuisse de poulet (garder la peau) et les mettre dans l'eau bouillante. Faire cuire 25 minutes.
Pendant ce temps décortiquer les crevettes et les couper legerement le long de la nervure dorsale. Nettoyer si besoin est. Découper le boeuf en tranches tres fines.
Une fois le poulet cuit, l'enlever du bouillon et laisser refroidir une dizaine de minutes. Jeter la peau. Une fois le poulet refroidi, l'emietter en petits morceaux. Remettre le poulet dans la casserole et ajouter les crevettes. Mettre la moitie du tube de concentré de tomates ou jusqu'a l'obtention d'une jolie couleur rouge. Faire cuire encore 5 minutes. Poivrer genereusement (les plus courageux rajouteront de la sauce pimentée). Dans un bol, delayer la maizena avec un peu d'eau et verser doucement dans la casserole tout en remuant bien. La soupe devrait maintenant s'etre epaissie. Dans un bol, battre l'oeuf et le verser doucement dans la casserole en remuant bien. Ajouter les 3 cuilleres a soupe de vinaigre blanc. Rectifier l'assaisonnement (la soupe doit etre aigre/douce).
Mettre le boeuf (cru) dans un grand bol. Verser la soupe (bouillante) dans le grand bol et mélanger bien pour que le boeuf cuise. Parsemer de ciboulette ciselee et servir de suite.




A deguster dans un bol avec du riz.

Publié dans Food is Good - Asian

Commenter cet article