Aubergine farcie

Publié le par Dame Lapin

Oui oui il m'arrive de faire des repas totalement vegetariens, ils sont certes assez rares et suivent souvent une overdose de viande mais j'en fais. Ma specialite, l'aubergine farcie, c'est une recette tres fortement inspirée du site de marmiton. Je les sers avec des pates fraiches et une petite sauce tomate maison.

Ingredients (2 personnes):
- 1 grosse aubergine
- 1 oignon
- 3 tomates
- herbes de provence
- 1 oeuf
- huile d'olive
- fromage rapé
- pates fraiches
- 2 cuilleres a café de concentré de tomates

Prechauffer le four a 220C. Couper l'aubergine en deux. Avec un couteau, entailler la chair de l'aubergine en faisant des X profonds (sans percer la peau). Arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner pendant 30 minutes.
Une quinzaine de minutes avant la fin de la cuisson de l'aubergine, hacher les oignons. Couper en petits dés les tomates. Dans une petite poele, faire revenir un peu d'huile d'olive puis ajouter les oignons suivis des tomates. Faire cuire a feux doux une dizaine de minutes.
Quand l'aubergine est cuite, la sortir du four et enlever delicatement la chair. Reserver les moitiés d'aubergine. Incorporer la aux tomates. Parsemer d'herbes de provence, saler et poivrer et laisser mijoter encore 3 minutes. Au bout des 3 minutes, ajouter l'oeuf et melanger regulierement pendant 2 minutes. Repartir les 2/3 de la farce dans les deux moitiés d'aubergine. Parsemer de fromage rapé puis faire gratiner au four 10 minutes.

Pendant ce temps faire cuire les pates fraiches et preparer la sauce tomate/aubergine. Ajouter un demi verre d'eau dans la sauce tomate/aubergine et 2 cuilleres a café de concentré de tomates. Rectifier l'assaisonnement si besoin est avec du sucre/sel/poivre. Une fois les pates cuites, mélanger les avec la sauce tomate. Servir aussitot avec les aubergines gratinées.

P1000442.JPG

C'est honnetement tres tres bon. Une alternative serait de rajouter un peu de viande hachée ou de jambon coupé en dés dans la farce mais on peut facilement faire sans. Meme ma mere aime ce plat!!

Commenter cet article